Le canal gauche

Le canal gauche est appelé Ida nadi en sanskrit.

Il commence au chakra du Mooladhara et se termine au niveau de l’hémisphère droit du cerveau.

Il commande le système nerveux sympathique gauche.
Il correspond au côté féminin, « yin » ou lunaire de notre personnalité.

C’est le canal du passé et des émotions.

 

Il est en relation avec la nuit, le désir, la mémoire, les habitudes, les traditions et l’Orient.

Il se termine dans le lobe droit du cerveau qui correspond au surmoi, ou superego, où sont enregistrés et stockés nos souvenirs, nos conditionnements et nos attachements, dus à l’éducation et à nos expériences passées.

Le canal gauche correspond au pouvoir du désir, qui est à l’origine de nos actions et de nos quêtes. L’expression la plus pure des désirs est celle d’évoluer spirituellement et d’obtenir la Réalisation du Soi.

Le canal gauche entre en jeu dans l’intelligence émotionnelle: il génère intuition, sensibilité, inspiration, patience, amitié, amour, compassion, toutes les qualités d’un cœur ouvert.

Sa force provient des qualités d’innocence et de sagesse du premier chakra, le Mooladhara qui exprime aussi la joie spontanée que l’on voit chez les enfants.

Une surcharge d’émotivité fait enfler le superego, ce qui bloque l’ouverture du Sahasrara et par là-même, l’ascension de la Kundalini.

Ainsi le romantisme excessif ou la licence sexuelle, contraires aux qualités d’innocence, réduisent la sensibilité spirituelle.

Le gonflement du superego peut ouvrir le psychisme aux dimensions du subconscient individuel ou même du subconscient collectif (constitué de tout ce qui a quitté le cycle de l’évolution). La consommation de drogues ou la pratique de l’occultisme, par exemple, contribuent à abîmer ce canal. La personne se retrouve alors prisonnière de ses émotions et de son passé. Elle devient léthargique, mélancolique. Il est possible que se développent des peurs irraisonnées, une tendance à la dépression et à l’autodestruction.

 

© Sahaja Yoga